Formation complémentaire au permis de conduire
La formation complémentaire prévue à l'article L. 223-1 du code de la route, destinée à renforcer les compétences acquises par les conducteurs, repose sur une démarche volontaire et entraîne une réduction de la période probatoire. La réduction de la période probatoire concerne uniquement les conducteurs qui n'ont pas commis, durant la période probatoire, d'infractions ayant donnée lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.
Programme de formation
Pré-requis
- Être titulaire d'un premier permis de conduire Auto B ou B1, Moto A1 ou A2 depuis au moins 6 mois et au plus 12 mois.
- Ne pas avoir commis pendant la période probatoire, d'infractions ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.
- Faire cette démarche volontairement.
Durée
- Une journée de formation de 7h au sein d'une agence City'Zen.
Dispositif de suivi
- Feuilles d'émargement à la demi-journée
Validation des acquis
- Attestation de suivi de formation complémentaire prévue par l'article L223-1 du code de la route.
Accessibilité
- Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueur et relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. Se renseigner auprès de l'agence concernant l'accès à la formation visée.
Formateur
- Formateur diplômé BEPECASER (ayant suivi la formation animation de la formation complémentaire au permis) ou Titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière
Personnes concernées
Conducteurs volontaires titulaires d'un premier permis de conduire depuis au moins 6 mois et au plus 12 mois.
Objectifs de la formation
Cette formation post-permis a pour objectif de renforcer les compétences acquises par les conducteurs, elle entraîne la réduction de la période probatoire.
Méthodes pédagogiques
Conduite des échanges interactifs et encourage la prise de parole des élèves à partir :
- d'un questionnaire d'auto-évaluation potentiellement sur un simulateur ;
- des supports vidéos, photos, description de scénarios ;
- des supports visuels d'aide à la prise de décision.
- Cette séquence vise à créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion, à faciliter la prise de parole des stagiaires et à capter leur attention.