L'évaluation de départ, qu'est-ce que c'est ?
C’est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques de l’élève sont évaluées. L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la Route). Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à la formation. Effectivement, cela reste une estimation. Le nombre d’heures pourra varier en fonction de l’implication, de la régularité dans le travail et du rythme d’apprentissage de l’élève.
Comment l'enseignant évalue-t-il le volume d'heures prévisionnel ?
L’élève est installé à la place du conducteur, au volant du véhicule pendant 30 à 45 minutes. L’enseignant accompagne l’élève dans les différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation). Les réponses et comportements au volant de l’élève permettent de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre d’heures de formation nécessaire. Tout au long des exercices, l’élève obtiens ou perds des points. Sa prestation est alors considérée « faible », « satisfaisant » ou « bon » en fonction des critères que nous détaillons ci-contre.
L'expérience de la conduite antérieurement acquise par l'élève facilite généralement l'apprentissage. Cette expérience sera évaluée au travers d'un questionnaire.
A l'issue de l'évaluation, une synthèse reprend le nombre d'heures nécessaires estimées. L'élève (ou son représentant légal s'il est mineur) reste libre de ne pas accepter le volume d'heures recommandé, à condition de rester à minima dans le cadre légal des 20h minimum obligatoires.