Permis Poids Lourds

L’auto-école ECV à Vesoul et Port-sur-Saône vous propose toutes les formations permettant la conduite de poids lourds : permis C, permis CE, formation FIMO et FCO. Grâce aux conseils dispensés et à une mise en pratique encadrée vous pourrez appréhender ce type de véhicule en toute sécurité et les maîtriser totalement.

FIMO marchandises ou voyageurs (Formation Initiale Minimale Obligatoire)

La Formation Initiale Minimale Obligatoire n’est pas un permis en soi. C’est un prérequis indispensable pour obtenir la qualification de conducteur routier professionnel. A ce titre, elle est acquise à vie.

Elle est obligatoire aux conducteurs de véhicules de marchandise dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux conducteurs de véhicules transportant plus de 8 passagers. Elle s’adresse aux titulaires du permis C, CE, C1E ou C1 pour le transport de marchandises.

Cette formation a pour but de vous enseigner les règles de sécurité ainsi que la règlementation professionnelle d’un conducteur routier professionnel.

Contenu de la formation

  • Une formation théorique
  • Une formation pratique de la conduite du véhicule

Pour valider cette formation, le candidat devra passer un examen final, au Centre de Formation 3D. Par la suite, ses connaissances seront actualisées tous les 5 ans au moyen de la formation FCO.

FCO marchandises ou voyageurs (Formation Complémentaire Obligatoire)

La Formation Continue Obligatoire est le complément de la Formation Initiale Minimale Obligatoire. Elle a pour but de mettre à jour les connaissances acquises lors de cette précédente formation.

Elle est obligatoirement renouvelée tous les 5 ans, et s’adresse aux conducteurs de véhicules de marchandise dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de plus de 3,5 tonnes.

Contenu de la formation

  • Le perfectionnement de la conduite
  • La mise à jour et l’application de la règlementation
  • La sécurité routière, la protection de l’environnement

Cette formation n’est pas soumise à une épreuve finale éliminatoire. Le candidat devra, à la fin de sa formation, se soumettre à une auto-évaluation.

Une formation vous intéresse ?